Mercedes-Benz Forum banner

Vidange d'huile de boîte de vitesses W211. À quelle fréquence ?

81K views 20 replies 11 participants last post by  fth2020  
#1 ·
Salut,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai une E-Class W211 E220 CDi. Je voulais juste savoir à quelle fréquence une vidange de boîte de vitesses était nécessaire. Quel type d'huile est également requis ? Merci.

#3 ·
Le changement du liquide de transmission automatique sur une W211 est un sujet populaire sur ce forum et d'autres. Pour la famille W211, MB a mis une remplissage de liquide "à vie" dans leurs transmissions automatiques. Beaucoup d'entre nous pensent que ce n'est pas une bonne idée et que le ATF devrait être changé beaucoup plus tôt. Par exemple, j'ai fait faire une analyse d'huile usagée sur mon ATF parce que je voulais savoir s'il y avait une contamination par du liquide de refroidissement (une autre histoire sur MB), le rapport est revenu OK pour cela, mais a également mentionné que les insolubles étaient à 0,1% et qu'ils auraient dû être inférieurs à 0,1% - c'est une bonne raison de changer le ATF.

Le liquide requis (environ 14 litres) est un liquide MB uniquement - n'utilisez pas une autre marque. Vous pourriez également faire faire une analyse du liquide pour vous aider à vous décider. Puisque vous conduisez une E220 CDI, je ne pense pas que vous viviez aux États-Unis, donc je ne peux pas vous recommander un laboratoire - désolé.

Cordialement,
Paul...

#6 ·
paulv said:
Changer le liquide de transmission automatique sur une W211 est un sujet populaire sur ce forum et d'autres. Pour la famille W211, MB a mis une huile "à vie" dans ses transmissions automatiques. Beaucoup d'entre nous pensent que ce n'est pas une bonne idée et que le ATF devrait être changé beaucoup plus tôt. Par exemple, j'ai fait faire une analyse d'huile usagée sur mon ATF parce que je voulais savoir s'il y avait une contamination par du liquide de refroidissement (une autre histoire sur MB), le rapport était OK pour cela mais mentionnait également que les insolubles étaient à 0,1% et qu'ils auraient dû être inférieurs à 0,1% - c'est une bonne raison pour changer le ATF.

Le liquide requis (environ 14 litres) est un liquide MB uniquement - n'utilisez pas une autre marque. Vous pourriez également faire faire une analyse du liquide pour vous aider à vous décider. Puisque vous conduisez une E220 CDI, je ne pense pas que vous viviez aux États-Unis, donc je ne peux pas vous recommander un laboratoire - désolé.

Cordialement,
Paul...
Pourriez-vous nous dire le kilométrage de votre voiture au moment où vous avez fait vérifier et changer le liquide de transmission ? Je comprendrais cela comme le dernier kilométrage recommandé pour le changement de liquide, indépendamment de ce que suggère le programme de service MB (bien sûr, d'autres utilisateurs peuvent fournir leurs chiffres, s'ils sont étayés par une analyse d'huile).

#7 ·
Désolé d'avoir omis cette info. La voiture a actuellement 65 000 miles et je prévois de faire changer l'ATF avant d'atteindre les 70 000. Lorsque j'ai fait faire le test en laboratoire, l'ATF avait 51 674 miles.

L'"autre" histoire de MB à laquelle j'ai fait allusion était que les premiers modèles W211 de 03 qui avaient des radiateurs Valeo installés avaient quelques problèmes avec un radiateur défectueux permettant au liquide de refroidissement de fuir dans les conduites d'ATF et finissant par provoquer une défaillance de la transmission. Si votre W211 a été construit après 9/03, vous n'aurez pas ce problème.

Cordialement,
paul...

#9 ·
B4ABU said:
Merci pour toutes ces informations utiles. J'habite au Royaume-Uni et j'ai également entendu dire qu'il n'est pas nécessaire de changer le ATF. Bien que, lorsque je me suis renseigné auprès du concessionnaire local, ils ont dit qu'il fallait le faire tous les 40 000 miles environ (et qu'il utilise 7 à 8 litres d'huile). Étrange ! Ils m'ont également recommandé d'utiliser Castrol Dexron III car c'est ce qu'ils utilisent. Ma voiture a parcouru environ 103 000 miles, donc je suppose que je peux tenir encore environ 10 à 15 000 miles. Mon véhicule est un modèle de mars 2003, donc je suppose que je pourrai avoir le problème de fuite du radiateur Valeo ! Eeeerrk. Je ne trouve tout simplement pas de mécanicien décent quand on en a besoin. Les concessionnaires sont beaucoup trop chers au Royaume-Uni, 95 £ + TVA de l'heure pour les frais de main-d'œuvre ! Encore une fois, merci beaucoup pour tous vos messages.
D'après ce que j'ai lu, le problème de fuite du radiateur apparaît dans les 30 000 premiers miles de fonctionnement - puisque vous en êtes déjà à 103 000, vous n'aurez probablement pas le problème. Cordialement, paul...

#10 ·
paulv said:
D'après ce que j'ai lu, le problème de radiateur qui fuit apparaît dans les 30 000 premiers miles de fonctionnement - puisque vous en êtes déjà à 103 000, vous n'aurez probablement pas le problème.

Cordialement,
paul...
Le concessionnaire local le recommande tous les 60 000 miles, même si MB dit que c'est LTF. Ils paieront même pour le changement plutôt que d'avoir un problème avec la transmission plus tard.

Mon analyse d'huile était loin d'être LTF - je l'aurais changé dans les 10 000 prochains miles - mais j'ai fait faire des travaux de transmission qui m'ont permis d'avoir de l'huile neuve dedans.

#11 ·
MBUSA ne recommande pas les services d'huile ATF tant qu'ils ne sont pas sortis du secteur de la maintenance. Cela signifie donc que les transmissions qui avaient autrefois une durée de vie sont maintenant à 40 000 km. Quiconque a déclaré qu'il fallait 14 litres se fait arnaquer d'au moins 6 litres. Le plus de liquide que j'aie jamais mis dans une transmission 722.6 et .9 est de 7 et peut-être un peu plus.

#12 ·
Butcher said:
MBUSA ne recommande pas les services d'huile ATF tant qu'ils ne sont pas sortis du secteur de la maintenance. Cela signifie donc que les transmissions qui étaient autrefois à vie sont maintenant à 40 000 km.
Quiconque a déclaré qu'il fallait 14 litres se fait arnaquer d'au moins 6 litres. Le plus de liquide que j'ai jamais mis dans une transmission 722.6 et .9 est de 7 et peut-être un peu plus.
Vous avez raison à ce sujet si seule la cuve est vidangée, mais la procédure MB WIS montre un changement de fluide complet (cuve et convertisseur de couple) qui finit par faire 14 L. Les 14L sont dus au processus de rinçage/remplacement et non à la capacité.

Cordialement,
paul...

#13 ·
paulv said:
Vous avez raison à ce sujet si seule la cuve est vidangée, mais la procédure MB WIS montre un changement complet de fluide (cuve et convertisseur de couple) qui finit par faire 14 L. Les 14L sont dus au processus de rinçage/remplacement et non à la capacité.

Cordialement,
paul...
Le rinçage est différent du changement [du moins pour moi]. Je maintiens ce que j'ai dit. Je n'ai jamais ajouté plus de 7 litres d'ATF. C'est avec le changement du convertisseur de couple et du carter [enlever le tampon et remplacer le filtre]. Toutes les transmissions .6 n'ont pas de bouchons de vidange de convertisseur de couple [seulement les premières, supprimées pour réduire les coûts]. Si vous rincez, qui sait combien vous pouvez en utiliser. Le remplacement du fluide dans une transmission .9 contient environ 7 litres et je crois vraiment que tout ce fluide ne vient pas seulement du carter et qu'une partie doit provenir du convertisseur de couple. Je pourrais définitivement me tromper à ce sujet, car ce n'est qu'une hypothèse. Doubler la quantité de 7 litres est tout à fait possible. Puisque vous ne pouvez pas changer le fluide d'un convertisseur de couple sans bouchon de vidange, un rinçage serait la meilleure option.
Peu importe quoi, je suis certain que, quelle que soit la quantité que nous ajoutons, la bonne quantité est la meilleure quantité et le bon fluide est encore plus important. Changer les fluides est une bonne chose, quoi que dise MB [à vie mon cul]

#14 ·
Butcher said:
Le rinçage est différent du changement [du moins pour moi]. Je maintiens ce que j'ai dit. Je n'ai jamais ajouté plus de 7 litres d'ATF. C'est avec le changement du convertisseur de couple et du carter [enlever le tampon et remplacer le filtre]. Toutes les transmissions .6 n'ont pas de bouchons de vidange du convertisseur de couple [seulement les premières, supprimées pour réduire les coûts]. Si vous rincez, qui sait combien vous pouvez en utiliser. Le remplacement du liquide dans une transmission .9 contient environ 7 litres et je crois vraiment que tout ce liquide ne vient pas seulement du carter et qu'une partie doit provenir du convertisseur de couple. Je pourrais définitivement me tromper là-dessus, car ce n'est qu'une hypothèse. Doubler la quantité de 7 litres est tout à fait possible. Puisque vous ne pouvez pas changer le liquide d'un convertisseur de couple sans bouchon de vidange, un rinçage serait la meilleure option. Quoi qu'il en soit, je suis certain que, quelle que soit la quantité que nous ajoutons, la bonne quantité est la meilleure quantité et le bon liquide est encore plus important. Changer les liquides est une bonne chose, quoi que dise MB [à vie mon cul]
Butcher, Si vous voulez, je peux scanner la procédure que j'ai la semaine prochaine au travail et la poster ici. Au fait, la procédure est AR27.55-P-0100A "Rincer la transmission automatique et le convertisseur" et est pour la transmission 722.6. Cordialement, Paul...

#15 ·
Pas besoin de scanner, je peux le voir au travail. Comme indiqué précédemment, la vidange est différente du remplacement. Si vous le souhaitez, je pourrais vous envoyer une tonne d'informations sur lesquelles MB se trompe. Quoi que nous pensions, nous croyons tous les deux que le remplacement [par vidange ou remplacement] est une bonne chose.

#16 ·
Butcher said:
Pas besoin de scanner, je peux le voir au travail. Comme indiqué précédemment, la vidange est différente du remplacement. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer une tonne d'informations sur lesquelles MB se trompe. Quoi que nous pensions, nous croyons tous les deux que le remplacement [par vidange ou remplacement] est une bonne chose.
D'accord !!

Cordialement,

paul...

#20 ·
Vous avez relancé un fil de discussion vieux de 16 ans et certains membres apprécient. La technologie a évolué depuis, et les W211 ultérieurs étaient équipés de la transmission 7G, donc alors que les transmissions 5G étaient considérées comme "scellées à vie", la 7G nécessitait une révision à 40 000 miles. Les 7G+ (je ne suis pas sûr qu'elles aient été utilisées dans les W211) nécessitent des intervalles réguliers, qui dépendent du moteur. Compte tenu de leur âge, elles devraient être révisées quel que soit le kilométrage, en particulier les 5G devraient avoir de nouvelles bagues de pilotage.