Mercedes-Benz Forum banner

DIY : Post-mortem et résurrection de la pompe PSE : Réparation GRATUITE !

1 reading
94K views 89 replies 44 participants last post by  idsk  
#1 ·
Salut tout le monde,

En tant que propriétaires de W140, il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner et mon PSE a finalement cessé de fonctionner après un fonctionnement intermittent et une défaillance finale des serrures de porte à distance, du coffre et du couvercle du réservoir d'essence ainsi que des appuie-têtes arrière, etc. Mais l'assistance à la fermeture fonctionne toujours car l'autre pompe est OK pour le moment.

Après avoir fait des recherches sur le PSE ici, j'ai décidé de démonter l'unité PSE et de l'inspecter. J'ai déterminé que l'une des balais du stator du moteur électrique était complètement usée, laissant le ressort Cu comme contact électrique temporaire jusqu'à ce qu'il s'use également.

En un mot, je réfléchissais simplement à remplacer le moteur électrique fabriqué par Johnson par un autre, mais il semble très difficile de trouver un remplacement EXACT. Le moteur le plus proche que j'ai trouvé était le Johnson HC683LG-011.

Sans plus tarder, voici le W140 p0rn...avec des légendes.

Attachments

#3 ·
Tout remonté après un nettoyage complet de toute la poussière noire et branché avec les doigts croisés...il est vivant ! Ne pas avoir de serrures de porte à distance entièrement fonctionnelles avec des passagers est une vraie galère ! Je me demande juste combien de temps cette solution temporaire va durer?????:rolleyes:

Attachments

#4 ·
C'est plutôt cool. Je ne suis pas électricien, mais d'après ce que je comprends, les balais de moteur électrique sont fabriqués en graphite pour la raison que le graphite s'use avant les contacts en cuivre sur le rotor. C'est intentionnel car les balais sont plus faciles et moins chers à remplacer que tout le rotor. Votre remplacement en acier pour le balai pourrait être problématique en détruisant les contacts du rotor. Peut-être pouvez-vous trouver des balais de moteur électrique en graphite bon marché à remodeler pour qu'ils s'adaptent à ce moteur.

Cela confirme ce que j'ai toujours soupçonné, que les balais s'usent et provoquent la panne de la pompe.

#5 ·
Vous avez créé un mécanisme d'autodestruction. Le graphite est également utilisé en raison de ses propriétés autolubrifiantes. Il existe de nombreux endroits où l'on vend en ligne des brosses et des assortiments de remplacement génériques.

#6 ·
Oui, vous avez raison concernant le choix de matériaux non optimal ! Je vais essayer des charbons de mon outil Dremel qui ne fonctionne pas...

#7 ·
DEUXIÈME PARTIE :
J'ai trouvé un vieux dremel qui ne fonctionnait pas, avec des charbons facilement remplaçables qui fonctionnaient parfaitement. La première tentative s'est terminée écrasée sur l'étau de mon établi. C'est comme de la mine de crayon durcie, mais beaucoup plus facile à façonner. J'ai coupé et façonné l'autre charbon avec une lime au lieu d'une scie à métaux. Comme il est mou par rapport à l'acier, le trou taraudé n'a pas tenu, j'ai donc serpenté du fil de cuivre à travers les deux trous et mis un peu de soudure pour le maintenir.

Ça marche parfaitement ! :thumbsup:
Devrait durer un certain temps, j'ai lu quelque part que la plupart des charbons de moteurs à courant continu s'usent de manière inégale, traînent contre poussent, car ce moteur doit inverser la direction pour créer une pression ou un vide...

Attachments

#9 ·
Wow, je suis très impressionné par ce fil de discussion.

Ma pompe PSE est décédée l'autre jour. Je m'y attendais un peu, merci e-bay. C'était une pompe de remplacement que j'ai achetée à quelqu'un à San Diego en Californie sur e-bay.

Reçue le 14 février et décédée le 29 avril :( MERDE ! Eh bien, au moins c'est réparable car je suis presque sûr que l'électronique est toujours en bon état, ça doit être ce moteur. (Quand j'appuie sur la télécommande, les voyants verts et orange s'allument toujours sur les poignées de porte, et mon système d'alarme fonctionne toujours, c'est pourquoi je suppose que l'électricité est en bon état. J'entendais la pompe fonctionner, mais maintenant plus de bruit...)

Je vais essayer cette réparation, peut-être que l'ancien moteur de la pompe PSE que j'ai retiré en premier lieu pourrait avoir encore un peu de vie. Je vais les ouvrir tous les deux et voir si je peux en construire un à partir de toutes les pièces en "bon état".

Merci pour le tutoriel de motivation, je vous tiendrai au courant de ce qui se passe.

#10 ·
Je dois dire, beaucoup de respect et merci beaucoup pour cet article !! Cela m'a vraiment inspiré pour entreprendre le travail car ma pompe est tombée en panne il y a environ 2 semaines..

J'ai donc suivi toutes les instructions et démonté la pompe, ce qui était relativement facile. Mais ensuite, il m'a fallu environ 2 heures pour ouvrir la partie inférieure du "moteur cc" lol, mais bon... C'était difficile et je ne voulais rien casser. (La pompe était en excellent état en termes d'électronique) Quand j'ai ouvert le moteur, il était clairement visible que les balais strata étaient usés, nécessitant clairement un remplacement.

Voici donc ma contribution au fil de discussion..

J'ai trouvé de bons remplacements de "balais strata" ! Si votre antenne radio motorisée ne fonctionne plus (comme la mienne), j'ai juste retiré le mécanisme du mât d'antenne et tout remis à la normale. L'antenne est toujours branchée et opérationnelle, le boîtier noir la prend toujours en charge, j'ai juste retiré les engrenages et le moteur cc. (Je vais de toute façon remplacer tout le mât d'antenne, donc pas de perte.) Ce mât d'antenne est évidemment situé sur le côté gauche du coffre derrière la garniture de moquette ;)

Le moteur d'antenne électrique est légèrement plus petit que le moteur de la pompe pse, mais les "balais Strata" étaient en excellent état et possibles comme remplacements dans la pompe pse ! J'ai dû faire preuve d'un peu de créativité pour adapter les balais strata au boîtier pse, mais je les ai finalement fixés..

J'ai tout reconstruit comme c'était, et bien sûr nettoyé toutes les pièces. (Mes mains étaient noires de la résidu des balais strata d'origine de tout l'intérieur du boîtier de la pompe pse.)

Le circuit imprimé a également été bien nettoyé avec de la térébenthine et installé dans ma S320.. J'ai croisé les doigts, puis j'ai essayé de verrouiller la porte... OUI !!! Ça marche maintenant !!! Toutes mes fonctions PSE sont revenues à la normale, sinon encore plus fluides !!

Merci beaucoup, BEAUCOUP pour ce fil de discussion motivant et informatif ! Cela m'a vraiment aidé à réparer ma pompe PSE !

#37 ·
Comment retirer le moteur de la pompe à vide ??

Mais ensuite, il m'a fallu environ 2 heures pour ouvrir la partie inférieure du "moteur à courant continu" lol, mais bon... C'était difficile et je ne voulais rien casser.
Alors, quelle est l'astuce pour retirer le rotor de la pompe à vide et retirer le moteur de la plaque arrière de la pompe pour le remplacement du moteur ?

Il semble qu'il doit y avoir deux vis qui maintiennent la plaque arrière sur le moteur. Mais comment retirer le rotor à vide et la partie inférieure de la pompe à vide pour accéder aux vis ? Je dois vraiment être lent...

#16 ·
La deuxième photo montre les balais "Donor" strata montés sur mon moteur PSE..
Mafiadon,

Je suis perplexe face à votre utilisation de l'expression "balais strata". Voulez-vous dire "balais de stator" ? Il se peut que ce ne soit qu'une question de traduction anglaise, car l'anglais n'est peut-être pas votre langue maternelle. Le "stator" est la partie fixe du moteur qui comprend les balais. Est-ce ce que vous voulez dire ? Juste pour une clarification.

Merci,
Brett

#14 ·
Quelqu'un pourrait-il mettre cette réparation en "PDF" et la télécharger dans la "Base de connaissances"?????

Cela aidera vraiment BEAUCOUP de propriétaires de W140, car c'est généralement la première chose qui tombe en panne sur une pompe PSE, et tellement de gens en ont acheté de nouvelles alors qu'ils auraient pu simplement remplacer ces "Balais Strata" dans le moteur. J'ai trouvé ce fil de discussion VRAIMENT utile et je l'ai utilisé juste comme ligne directrice pour effectuer la réparation réelle. Non seulement il est informatif, mais il est aussi motivant car il s'agit d'une réparation à faire soi-même et les coûts sont pratiquement nuls.

Ce fil de discussion pourrait faire économiser des milliers de dollars à d'innombrables personnes !

#15 ·
Merci pour tous les commentaires constructifs et j'ai plus à signaler !
Ma réparation temporaire n'a duré qu'environ 2 mois avant que mon moteur PSE ne meure à nouveau. La soudure a fini par fondre et la brosse en cuivre s'est cassée en deux.

La solution suivante, qui est beaucoup plus fiable et une meilleure méthode, a été de commander un moteur de remplacement Johnson qui semble très similaire en termes de spécifications à celui d'origine que j'ai mesuré en termes de taille d'arbre, de taille de moteur, etc. : compatible 12 VCC, 5 pôles, trous de vis taraudés de montage identiques pour la pompe, rotation réversible et diamètre du moteur.
Voir 9167AK/66430/3H1644
https://www.jameco.com/webapp/wcs/stores/servlet/Product_10001_10001CID=HPCATALOGCID=HPCATALOG_2082177_-1

Le meilleur de tous, cela n'a coûté que 2,49 $, mais avec une commande minimum de 10 $, sinon ils vous surtaxent, j'ai commandé 2 moteurs et une belle paire de pinces coupantes Xcelite pour environ 11 $ et 8 $ d'expédition = 19 $.

Ma réparation précédente était correcte en termes de fonctionnement des serrures, mais était un peu lente et paresseuse pour bouger. J'ai remarqué que la pompe fonctionnait pendant environ 10 secondes à chaque fois, ce qui peut être la limite de temps. Ma pompe double à distance n'ouvrait toujours pas le coffre à distance.

Une modification est requise : vous devez limer l'arbre à plat d'un côté et limer les cannelures afin que le verrou d'arbre "D" des aubes de la pompe s'adapte et sécurise le reste de l'ensemble de la pompe. Voir photos ci-dessous.

Maintenant, c'est une différence jour/nuit. Les serrures réagissent instantanément et rapidement, et la pompe ne fonctionne que pendant environ 1 à 3 secondes. Fonctionnement très rapide, y compris la restauration de la pompe double à distance pour ouvrir le coffre, ce qui est super pratique quand j'ai les mains pleines !

Voici quelques photos du nouveau moteur. Désolé, je n'ai pas pris de photos supplémentaires car il n'y a rien de nouveau à partager, mais le moteur est marqué d'un cercle rouge près d'un des poteaux électriques pour indiquer qu'il faut souder au fil rouge qui doit être positif et entraîner une rotation correcte du moteur.
Bonne chance à tous !

Image

Image

#39 ·
Comment retirer la pompe à vide du moteur électrique ?

trous de vis taraudés de montage identiques pour la pompe, rotation réversible et diamètre du moteur.
Je travaille sur une W210 PSE qui a des charbons brûlés. Quelle est l'astuce pour retirer la pompe à vide du moteur électrique ? Comment retirer le rotor à vide de l'arbre du moteur pour un remplacement complet du moteur ?

Merci d'avance.
Doug

#18 ·
MOS500,

Super info. Merci de l'avoir partagé. J'ai commandé deux moteurs pour remplacer dans ma pompe. Excellent travail pour trouver un moteur de remplacement qui convient.

#19 ·
Wow, entre cette réparation peu coûteuse pour le PSE et le guide classique de Brett pour la pompe d'assistance à la fermeture, nous devrions tous avoir des portes, des serrures et des coffres entièrement fonctionnels ! Super info messieurs.

#20 ·
Je lui donne deux pouces en l'air, juste pour la réparation au lieu du remplacement.

#22 ·
Juste pour information, une pompe de 126 ou 202 peut être utilisée, j'ai utilisé une pompe/moteur de 126 car j'en avais une en stock, les fils doivent être inversés sinon elle soufflera quand elle devrait aspirer. Elle s'est bien ajustée et tout ce qui était nécessaire était un petit bloc de caoutchouc pour la maintenir en place. Le moteur 202 conviendra également, mais il faut en boucher une sortie. Je crois que les moteurs 210 plus récents sont parfaitement adaptés.

Mon diaphragme de verrouillage du coffre avait un trou, la pompe coupe maintenant en moins de 3 secondes.

• Like
Reactions: valicaddy
#25 ·
Moteurs compatibles

Juste pour information, une pompe de 126 ou 202 peut être utilisée, j'ai utilisé une pompe/moteur de 126 car j'en avais une en stock, les fils doivent être inversés sinon elle soufflera quand elle devrait aspirer. elle s'est bien adaptée et tout ce qui était nécessaire était un petit bloc de caoutchouc pour la maintenir. le moteur 202 conviendra également mais il faut boucher une sortie. Je crois comprendre que les moteurs 210 plus récents sont parfaitement adaptés.

Mon diaphragme de verrouillage du coffre avait un trou, la pompe coupe maintenant en moins de 3 secondes
Fwiw, je suis allé chez mon pick n pull local hier et j'ai récupéré un moteur d'un 201 et d'un 124. Les deux moteurs ont des arbres qui sont plus courts que l'arbre du PSE 140. J'ai fini par utiliser le moteur du 124 car le corps du moteur était identique au 140. Il a fallu faire une petite modification en raison de l'arbre plus court. Mais ça marche. Les fils sont bleus et rouges contre noirs et rouges dans le 140. J'ai vérifié les fils et ils n'ont pas besoin d'être inversés. Connectez le rouge sur le moteur au rouge sur le circuit imprimé et le bleu sur le moteur au noir sur le circuit imprimé.

Comme c'est souvent le cas avec nos voitures européennes, pick n pull n'avait pas ce moteur dans sa base de données. Ils ont fini par le facturer comme un solénoïde de serrure de porte à 16 $. Si j'avais eu le temps de regarder la liste de prix, je leur aurais dit qu'il s'agissait d'un moteur de pompe de liquide d'essuie-glace qu'ils vendent à 5 $ pièce. Toujours pas aussi bon marché que certains des nouveaux moteurs Johnson répertoriés sur cette page, mais je voulais le réparer sans attendre les pièces.

À ces bas prix, je ne me soucierais pas du démontage et du remplacement des pièces avec ces petits moteurs. Trop de travail.

#68 ·
Lorsque ma pompe PSE est tombée en panne, j'ai fait remplacer le moteur électrique par un moteur de classe A (je crois). C'était censé être une solution temporaire, mais après presque deux ans, il fonctionne toujours très bien ! :)
Je suis d'accord avec ça - pendant que je règle mon bruit arrière, j'ai pensé que j'allais m'attaquer à quelques fruits à portée de main. J'ai acheté un ensemble PSE W168 pour 36 $, heureusement, puisque le moteur électrique est à l'extérieur du boîtier de la classe A, j'ai à peu près remplacé ma pièce de moteur grillée existante par une pièce et remonté le tout. Fonctionne très bien :)

#28 ·
J'ai une question concernant le remontage de la pompe. La deuxième photo de la première page montre les pièces noires de l'ensemble de la pompe disposées sur une table. Il semble qu'il y ait plusieurs façons de réassembler ces pièces et il se peut que les miennes soient mal orientées car cela n'a pas fonctionné après le remontage.

Je vais la démonter à nouveau et essayer une autre combinaison, le guide, je pensais qu'il était là, étaient les petites "fentes" sur le diamètre extérieur pour les aligner. Mais le seul motif que je vois, ce sont les grandes fentes pour faire passer les trois vis afin de les maintenir ensemble.

Si quelqu'un a une photo sous la main montrant comment cela doit être remonté, veuillez la poster car je n'arrive pas à faire fonctionner la pompe. Je vais revérifier pour m'assurer que j'obtiens une rotation du moteur, mais même ainsi, je me demande si elle pomperait dans sa configuration actuelle, même si le moteur fonctionnait.

Merci.