Mercedes-Benz Forum banner
Status
Not open for further replies.

Comment retirer complètement le module TELE-AID de la boucle optique D2B W220

68K views 48 replies 15 participants last post by  cowboyt  
#1 ·
Étant donné que TELE-AID est un service analogique qui n'est plus utilisé, vous pouvez supprimer ce module. Cela améliore la fiabilité de l'anneau optique car il y a un module de moins dans la boucle optique qui pourrait provoquer une défaillance, et réduit également la quantité de décharge de la batterie lorsque la voiture est éteinte. Les modules défaillants dans cet anneau ne produiront aucun son de votre COMAND.

Ces instructions sont probablement assez proches pour la PLUPART des systèmes optiques qui ont remplacé l'optique D2B en 2004. Ce qui suit a été effectué sur un modèle W220 S55 AMG 2003 avec le châssis 174 qui a un anneau optique D2B.

J'ai fait cela de mémoire et quelques notes en cours de route, donc j'espère que j'ai bien fait et je modifierai cela plus tard si nécessaire.

Utilisez le coupleur de dérivation à fibre optique Mercedes Benz pour contourner le module TELE-AID qui se trouve sous le siège arrière côté passager. Ce coupleur est disponible auprès de votre revendeur pour quelques dollars. Débranchez le connecteur électrique du TELE-AID et retirez le module de la voiture. Pour l'identifier, c'est le seul module sous le siège arrière qui a le câble à fibre optique orange.

Plusieurs modules sont affectés qui doivent être codés différemment dans SDS comme suit :

Tableau de bord->Adaptations de l'unité de commande->Codage de variante->équipement spécial « Définir TELE-AID ou E-CALL » = NON PRÉSENT.

Tableau de bord->Dépannage au moyen d'une réclamation ou de symptômes->Après le démarrage du moteur, le message « TELE AID Défectueux, visitez l'atelier » apparaît sur l'écran->définir « Système d'instruments et de communication » = NON PRÉSENT.

Airbag->adaptations de l'unité de commande-> Lire les codes et modifier si nécessaire->équipement du véhicule->Appel d'urgence ou E-CALL = NON PRÉSENT.

CGW->adaptations de l'unité de commande-> Lire les codes et modifier si nécessaire->COMAND ou AUDIO->Téléphone portable = NON PRÉSENT, (je ne suis pas sûr que cela était nécessaire, mais cela n'a pas affecté le palet Bluetooth dans le COMAND.

Accédez au sous-groupe des modules répertoriés : « Audio, vidéo, navigation et télématique »->D2B – COMAND ou AUDIO->Valeurs réelles des composants D2B->Configuration réelle des composants D2B-> Notez l'ordre actuel des composants D2B dans l'anneau. Cette liste devrait ressembler à ceci :

Radio (COMAND, Master), Système audio (AMP), Changeur de CD (si installé), Téléphone portable (utilisé par votre palet Bluetooth s'il est installé), Commande vocale (si installé), TELE-AID.

Revenez en arrière d'une étape vers Adaptations de l'unité de commande->Lire les codes et modifier si nécessaire->Configuration spécifiée des composants D2B->Modifier le TELE-AID = VACANT. Redémarrez l'anneau optique.

Effacez tous les codes d'erreur sur chaque module.

Effectuez un test rapide et confirmez que tout va bien.

Vérifiez le COMAND que votre téléphone Bluetooth fonctionne toujours, le lecteur CD, la radio, le module de langue et la navigation fonctionnent.

Vérifiez votre tableau de bord qu'aucune erreur n'est signalée. Je serais intéressé de recevoir des commentaires lorsque quelqu'un essaie cela afin que nous puissions confirmer ce processus ou le modifier pour plus de précision.

• Like
Reactions: Tiger_one
Save
#3 ·
Merci Warren, c'est formidable de pouvoir contribuer

Save
#4 ·
Salut - J'ai vu votre fil de discussion sur la façon de supprimer complètement le module Tele Aid et je l'ai trouvé très bien écrit. Puisque vous semblez à l'aise avec la configuration Command, j'ai pensé que vous pourriez peut-être me donner un peu d'informations. J'ai une SL55 de 2004 avec la configuration MOST. L'automne dernier, j'ai heurté une légère bosse et ma radio s'est coupée, ainsi que l'erreur SOS Tele Aid et bien sûr le voyant SRS. Je n'avais pas prévu de dépanner cela moi-même, mais pour abréger une longue histoire, j'ai fini par récupérer ma voiture chez un indépendant local ce printemps, toujours pas réparée, fonctionnant mal et l'intérieur à moitié démonté. J'ai récupéré un outil C4 et j'ai prudemment dépanné cela. Je n'ai retiré aucun module de l'anneau à ce stade, mais j'ai désactivé le télé-assistance et l'appel d'urgence. J'avais pensé que le télé-assistance récupérait l'audio et le coupait pour essayer de passer un appel, mais ce n'était pas le cas. J'obtiens des erreurs dans l'anneau, et il semble que l'anneau soit rompu au niveau ou avant le lecteur de CD puisque l'interface utilisateur n'affiche pas de lecteur de CD ni de téléphone. Les diagnostics montrent une erreur N1111-002, qui indique que le deuxième module de l'anneau est hors ligne. Les connexions optiques se détériorent-elles ? Mon lecteur de CD s'allume au moins et éjecte la cartouche de CD. En plus de retirer le reste des panneaux à l'arrière de ma voiture et de vérifier les connexions fibre, je me demande s'il y a autre chose que je devrais regarder. Lorsque j'ai supprimé la fonction d'appel d'urgence de l'airbag, cela a supprimé les erreurs d'airbag, ce qui me dit qu'il s'agissait d'une défaillance dans la chaîne de quelque chose d'autre qu'une défaillance d'airbag ou une défaillance de l'assistance téléphonique. Réflexions ?

Save
#5 ·
Retirez le changeur de CD de la liaison optique avec un coupleur pour maintenir la liaison intacte et vérifiez le son de la commande de la radio.
Je vous ai envoyé un message privé plus détaillé puisque vous m'avez également contacté là-bas.

Save
#6 ·
Mal comprendre le système de boucle à fibre optique

Alors que je lisais le fil de discussion dont Jim/Jnash parlait ici, je me retrouve dans une situation sur laquelle je ne semble pas trouver beaucoup d'informations, car j'ai lu et relu l'encyclopédie de Warren et d'autres situations similaires, mais je me retrouve toujours dans une impasse.
Il y a environ un an, j'ai eu une grosse fuite d'eau dans le coin arrière gauche où se trouvent tous les composants audio/télé. Comme vous pouvez l'imaginer, tout a dû être remplacé ou réparé en raison d'un certain niveau de dégâts des eaux.
Pas de son pour quoi que ce soit, ce qui m'a amené à commencer par l'ampli à faire réparer dans un magasin d'électronique réputé de la région de Dallas. Ensuite, ce fut le lecteur de CD, puis les composants PSE et VR pour le téléphone mains libres. Après avoir reçu tous les différents composants, tout est revenu sauf le téléphone mains libres. Même la lumière bleue sur le palet dans la console centrale s'est allumée et s'est affichée sur mon téléphone également, que nous étions connectés par Bluetooth. Mais, lorsque j'ai reçu ou essayé d'envoyer des appels, ... rien. J'ai donc racheté un nouveau composant PSE et VR, nettoyé les fils de fibre optique, les ai redressés, car j'avais lu que même une petite courbure dans la ligne pouvait causer des problèmes.
Toujours rien. Je l'ai posé sur la banquette arrière pendant quelques mois, traitant quelques autres problèmes, mais maintenant que ceux-ci sont réglés, j'aimerais vraiment récupérer mon mains libres pour conduire. Est-il possible que ce soit le composant Tel Aide dont vous avez parlé dans le fil de discussion plus tôt, qui est analogique, ce qui pourrait l'empêcher de fonctionner ? Même si ce n'est nulle part près de l'endroit où l'eau a bien pris soin des autres composants quelques mois plus tôt !! :)
Donc, je demande juste des réflexions ou des idées que vous pourriez avoir, ou que quelqu'un a trouvées pour contourner cela ou faire réparer la bonne pièce ??

Merci beaucoup !
Scot/Powerofchoice

Save
#7 ·
Si vous avez du son provenant d'au moins un composant, même la radio, alors votre boucle de fibre optique fonctionne. Vous pouvez retirer temporairement le Teleaid avec un connecteur de dérivation optique pour voir si cela aide le téléphone à fonctionner. Mais je suppose que non. Que dit le diagnostic étoile sur le système audio/communication ?

Save
#8 ·
Je n'ai rien reçu de Star. Le concessionnaire dit qu'ils ne traitent plus les anciens composants PSE ou VR, donc ils n'avaient aucune information. Je vais trouver quelqu'un qui pourra le diagnostiquer avec Star pour voir.
Quand/si je retire le Tele Aid, vous avez mentionné qu'il passe de l'analogique au numérique ? Je peux faire fonctionner le système sans le Teleaid, n'est-ce pas ? Est-ce que cela change le son de tous les composants qui étaient sur le système analogique avec Teleaid ?
Au final, l'avez-vous remplacé par tous les nouveaux composants ?

Save
#9 ·
Non. Rien ne change de l'analogique au numérique. Teleaid est une ancienne connexion de téléphone portable pour les urgences qui est connectée à la version Mercedes d'OnStar. C'est l'appareil qui appellerait à la maison si votre voiture se renversait ou si vous appuyiez sur le bouton d'urgence rouge. Mais comme mb ne prend plus en charge les cellules analogiques, Teleaid est inutile et vous pouvez le retirer tant que vous insérez le connecteur fibre pour maintenir la boucle intacte. Il y aura une erreur sur le cluster à moins que vous ne le codiez en utilisant ma procédure.

Save
#10 ·
Et votre procédure est-elle celle dont vous avez parlé plus tôt ? L'avez-vous décomposée d'une manière ou d'une autre pour certains d'entre nous qui sont vraiment des défis techniques ? Merci beaucoup d'avoir pris le temps de vous occuper de ça !! Vraiment apprécié !! Scot

Save
#11 ·
Salut Scot, oui, la procédure de suppression de TeleAid est celle qui est affichée en haut de ce fil de discussion. Je pensais avoir écrit un guide étape par étape assez détaillé sur la façon de le supprimer. Si cela dépasse la compréhension de quiconque, je ne peux que suggérer que quelqu'un d'autre, qui connaît les diagnostics STAR, l'exécute. Cela dit, je suis prêt à l'améliorer si quelqu'un peut ajouter de la valeur.
Je doute que cela résolve les problèmes avec le palet de téléphone portable qui est signalé comme connecté à COMAND mais sans son, mais au moins TeleAid est une chose de moins à avoir dans la boucle audio à fibre optique.

Save
#12 ·
Étant donné que TELE-AID est un service analogique qui n'est plus utilisé, vous pouvez supprimer ce module. Cela améliore la fiabilité de l'anneau optique car il y a un module de moins dans la boucle optique qui pourrait provoquer une défaillance, et réduit également la quantité de décharge de la batterie lorsque la voiture est éteinte. Les modules défaillants dans cet anneau ne produiront aucun son de votre COMAND.

Ces instructions sont probablement assez proches pour la PLUPART des systèmes optiques qui ont remplacé l'optique D2B en 2004. Ce qui suit a été effectué sur un modèle W220 S55 AMG 2003 avec le châssis 174 qui possède un anneau optique D2B.

J'ai fait cela de mémoire et quelques notes en cours de route, j'espère donc que j'ai bien compris et je modifierai cela plus tard si nécessaire.

Utilisez le coupleur de dérivation à fibre optique Mercedes Benz pour contourner le module TELE-AID qui se trouve sous le siège arrière côté passager. Ce coupleur est disponible auprès de votre revendeur pour quelques dollars. Débranchez le connecteur électrique du TELE-AID et retirez le module de la voiture. Pour l'identifier, c'est le seul module sous le siège arrière qui a le câble à fibre optique orange.

Plusieurs modules sont affectés qui doivent être codés différemment dans SDS comme suit :

Combiné d'instruments->Adaptations de l'unité de commande->Codage de variante->équipement spécial « Définir TELE-AID ou E-CALL » = NON PRÉSENT.

Combiné d'instruments->Dépannage au moyen d'une réclamation ou de symptômes->Après le démarrage du moteur, le message « TELE AID Défectueux, visitez l'atelier » apparaît sur l'écran->définir « Système d'instruments et de communication » = NON PRÉSENT.

Airbag->adaptations de l'unité de commande-> Lire les codes et modifier si nécessaire->équipement du véhicule->Appel d'urgence ou E-CALL = NON PRÉSENT.

CGW->adaptations de l'unité de commande-> Lire les codes et modifier si nécessaire->COMAND ou AUDIO-> Téléphone portable = NON PRÉSENT (je ne suis pas sûr que cela était nécessaire, mais cela n'a pas affecté le palet Bluetooth dans le COMAND.

Accédez au sous-groupe des modules répertoriés : « Audio, vidéo, navigation et télématique »->D2B – COMAND ou AUDIO->Valeurs réelles des composants D2B->Configuration réelle des composants D2B-> Notez l'ordre actuel des composants D2B dans l'anneau. Cette liste devrait ressembler à ceci :

Radio (COMAND, Master), Système audio (AMP), Changeur de CD (si installé), Téléphone portable (utilisé par votre palet Bluetooth s'il est installé), Commande vocale (si installé), TELE-AID.

Revenez en arrière d'une étape vers Adaptations de l'unité de commande->Lire les codes et modifier si nécessaire->Configuration spécifiée des composants D2B->Modifier le TELE-AID = VACANT. Redémarrez l'anneau optique.

Effacez tous les codes d'erreur sur chaque module.

Effectuez un test rapide et confirmez que tout va bien.

Vérifiez le COMAND que votre téléphone Bluetooth fonctionne toujours, le lecteur CD, la radio, le module de langue et la navigation fonctionnent.

Vérifiez votre combiné d'instruments qu'aucune erreur n'est signalée. Je serais intéressé d'obtenir des commentaires lorsque quelqu'un essaie cela afin que nous puissions confirmer ce processus ou le modifier pour plus de précision.
Je n'ai pas utilisé ce forum pour répondre, donc j'espère que cela fonctionnera.
Jim,

Savez-vous si le X431 peut réinitialiser ces codes car je n'ai pas le Star Diagnostics ?

Merci pour votre aide.

Doug.

#13 ·
Bonjour, désolé, je ne connais rien des capacités du X431

Save
#14 ·
J'ai modifié les codages dans Cluster, CGW et Airbag.

J'ai reçu l'un de ces grands avertissements rouges sur le tableau de bord concernant un dysfonctionnement SRS ou quelque chose du genre.

Je suis donc allé dans la section Airbag pour essayer d'effacer l'erreur, et il était indiqué que l'erreur était le codage. J'ai essayé de le réinitialiser, mais il est revenu.

Je suis donc simplement retourné dans la section Airbag et j'ai marqué l'appel d'urgence comme PRÉSENT pour me débarrasser du voyant rouge.

#15 ·
Je suis passé par là il y a quelque temps et je me souviens d'une NOTE dans DAS concernant le fait de laisser le codage de l'airbag tel quel. Apparemment, il y a un auto-test de démarrage où le circuit airbag vers téléassistance est vérifié. S'il y en a un, tout va bien et il n'y a pas d'erreurs. Si vous codez l'E-call hors de l'airbag, l'unité SRS pense que quelque chose s'est mal passé et génère une erreur. Ma meilleure supposition est de laisser le codage de l'airbag tel quel avec E-Call présent. Il passera alors le contrôle de démarrage SRS. Il n'y a aucune raison de le décoder car les données ne seront transmises QUE si l'airbag se déploie. Si cela se produit, vous avez de plus gros problèmes à gérer.

• Like
Save
#16 ·
Ok, j'ai fait la partie SDS, maintenant je cherche l'emplacement réel du module Tele-Aid où je peux trouver le connecteur D2B pour terminer. Le Star Finder montre qu'il se trouve soit sous le siège arrière côté passager, soit derrière le siège arrière dans le coffre?

Quelqu'un peut-il me montrer le vrai Tele-Aid ? Ma voiture est un modèle S500 de 2001 aux États-Unis.

Merci d'avance.

Save
#17 ·
Salut,

Allez dans SDS Quick Test, notez le numéro du module Tele Aid N/xx, cliquez sur ce numéro et il vous montrera automatiquement où il se trouve ou sortez de SDS et entrez-le manuellement dans Star Finder et il vous indiquera l'emplacement.

Dean, @pinkster, connaîtra la bonne méthode, je ne l'ai pas fait depuis des lustres et je ne me souviens plus de la procédure exacte, ma tête est actuellement très impliquée dans VAG Com et un VW Touareg V10 Diesel ;)

HTH,

Cheers Dave

• Like
Save
#20 ·
Le message de Dave vous y amènera. Malheureusement, je ne me souviens pas de l'emplacement dans une voiture équipée de D2B ; dans une voiture équipée d'un bus MOST, il se trouve sous le siège arrière, côté passager.
C'était en effet sous le siège arrière droit. Déjà terminé par PO, j'ai retiré la boîte. Quant au coffre, j'ai acheté des connecteurs D2B, pas besoin de le faire car les connecteurs sont déjà là pour terminer tout module supprimé (CD, AMP, VR....) ou les supprimer tous et terminer.
Image
Image
Envoyé depuis mon SM-G892A avec Tapatalk

Attachments

Save
#19 ·
Une autre chose à faire sur la S600 TT puisque l'intérieur est absent pour le moment.

owns 2003 Mercedes-Benz S600
  • Like
Reactions: Dave2302
Save
#21 ·
Mise à jour : J'ai retiré le module Tele-Aid sous le siège arrière côté passager (version USA 2001 S500) et le voyant d'avertissement SRS s'est allumé sur le tableau de bord. J'ai lu quelque part auparavant que l'Air-Bag recherche Tele-Aid au démarrage, alors j'ai pensé que c'était le problème.

J'ai essayé de trouver cette activation dans SDS mais je n'ai pas pu accéder à AirBag (probablement à cause de mon Right Front Sam qui ne communique pas. J'avais également lu que la suppression de l'initialisation dans AirBag ne fonctionne pas non plus.

J'ai donc dû retirer le siège et remplacer le module Tele-Aid et connecter le grand faisceau de câbles. D2B est déconnecté et terminé en boucle.

Juste pour info pour tous ceux qui pensent pouvoir retirer le module (Tele-Aid).

Save
#22 ·
Salut,

Vous devez établir la communication avec l'Airbag, il faudra certainement le recoder !!
Probablement aussi aller dans d'autres modules tels que EIS et UCP .................... Ce ne sont pas des "Actuations" dont vous avez besoin .....................

Je n'ai jamais fait ce travail auparavant, mais je suppose que c'est "Coding", ou "Initial Start Up", alors vous devez le coder comme Tele Aid "NOT PRESENT"

Je ne sais pas exactement combien de modules chercheront Tele Aid, je n'ai jamais eu besoin de m'en occuper ;)
Certainement, il faudra coder "Not Present" dans le module SRS (Airbag), également UCP peut-être EIS.

@pinkster , Dean, pourra peut-être vous aider ici, il est très bon pour simuler sur SDS et regarder des choses, et pourra probablement vous dire les étapes exactes.

Je ne fais que deviner ci-dessus, alors ne prenez pas cela pour "Évangile" s'il vous plaît, voyons si quelqu'un d'autre peut élaborer avant de vous lancer dans le codage :wink

Cordialement Dave

• Like
Save
#23 ·
C'est parti, du post #1 LOL

Plusieurs modules sont concernés et doivent être codés différemment dans SDS comme suit :

Cluster->Adaptations du calculateur->Codage des variantes->équipement spécial « Définir TELE-AID ou E-CALL » = NON PRÉSENT.

Cluster->Dépannage au moyen d'une réclamation ou de symptômes->Après le démarrage du moteur, le message « TELE AID Défectueux, visitez l'atelier » apparaît sur l'écran->définir « Système d'instruments et de communication » = NON PRÉSENT.

Airbag->adaptations du calculateur-> Lire les codes et modifier si nécessaire->équipement du véhicule->Appel d'urgence ou E-CALL = NON PRÉSENT.

CGW->adaptations du calculateur-> Lire les codes et modifier si nécessaire->COMAND ou AUDIO->Téléphone portable = NON PRÉSENT, (pas sûr que cela soit nécessaire, mais cela n'a pas affecté le palet Bluetooth dans le COMAND.

Save
#25 ·
Je ne dis pas que c'est un codage EIS, probablement pas, surtout compte tenu de mon deuxième message ici aujourd'hui ci-dessus ;) On dirait qu'il faut le coder hors de l'Airbag en premier, et probablement du Dash Cluster pour éviter un message écrit ;)

• Like
Save
#26 ·
Oui, je crois que j'ai coupé mes câbles dans le mauvais ordre, j'aurais probablement dû faire AirBag en premier, puis supprimer dans les autres endroits. Quand j'aurai le nouveau SAM et que je l'aurai programmé, je réessayerai.

#27 ·
Si vous avez SDS, vous pouvez vérifier "Fonction contrôlée par plus d'un module" et voir tous les modules que vous devez vérifier. De plus, comme la voiture est un modèle avant restylage, vous n'avez pas de CGW. Vous devrez également vous assurer de tous les faire.

De mémoire, je crois que si vous allez simplement à l'appel d'urgence sous modules de contrôle => communication, il vous dira qu'il n'est plus actif et ce que vous devez en faire.

#28 ·
Si vous avez SDS, vous pouvez vérifier la "Fonction contrôlée par plus d'un module" et voir tous les modules que vous devez vérifier. De plus, comme la voiture est un modèle avant restylage, vous n'avez pas de CGW. Vous devrez également vous assurer de tous les faire.

De mémoire, je crois que si vous allez simplement à l'appel d'urgence sous modules de contrôle => communication, il vous dira qu'il n'est plus actif et ce que vous devez en faire.
Salut Dean,

Merci pour la réponse :)

OK, où puis-je trouver "Fonction contrôlée par plus d'un module" ??

Je ne me souviens pas avoir jamais vu ça ;)

Cordialement Dave

Save
Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.