Mercedes-Benz Forum banner

Protéger le BCM (module de contrôle de la batterie) par un fusible pour éviter un incendie catastrophique

43K views 235 replies 39 participants last post by  yachtingfun  
#1 ·
Cela a été longuement discuté sur What burns up a BCM? Battery Control Module - MBWorld.org Forums et Battery Control Module rebuild / replacing capacitors, mais j'ai pensé créer un nouveau fil de discussion car les détails dans l'en-tête ci-dessus sont plus faciles à trouver sur les recherches Google.

Ces incendies semblent être une réelle menace, avec de nombreux cas signalés. La fusion du BCM devrait assurer une protection.

Tout d'abord, retirez le couvercle de votre BCM et recherchez les composants brûlés. Le mien était en bon état. Ils peuvent commencer à brûler et fonctionner quand même, comme vous pouvez le lire dans les fils de discussion ci-dessus.

En utilisant les informations de ces deux fils de discussion, j'ai installé deux fusibles dans le BCM :

Image

Sous la gaine thermorétractable rouge se trouve un écrou et un boulon M6 qui vont au porte-fusible 30A. Il y a deux entrées sur le BCM - circuit 30 et 30A. Il est facile de voir ici comment tout se connecte.

Ensuite, j'ai coupé cette porte dans la garniture (je la rangerai plus tard) afin de pouvoir retirer le couvercle du BCM et l'inspecter, ainsi que d'accéder aux fusibles. Ils ne devraient jamais avoir besoin d'être changés. J'ai également isolé les deux cosses du BCM ici.

Image

Tout fonctionne parfaitement. Je recommanderais vivement à chaque propriétaire d'enquêter sur ce mod, pour une conduite sans fumée. Je ferai un rapport si des problèmes surviennent, mais je ne peux pas imaginer que le BCM consomme quoi que ce soit de près ou de loin à ce type de courant en fonctionnement normal.

#173 ·
j'ai entendu dire, je ne sais pas si c'est vrai, que la raison pour laquelle le BCM prend feu est due à l'eau qui pénètre dans le coffre à cause d'un drain bouché, quelqu'un a-t-il entendu ça ???
J'ai rédigé un article sur la page Facebook BCM/BNS Fires qui détaille mes conclusions. Avec une grande confiance, je crois que ce sont les rangées d'oscillateurs qui tombent en panne en premier, ce qui provoque une cascade de pannes menant à la mise à la masse de l'unité sur le châssis, et pouf !

#6 ·
j'ai entendu dire, je ne sais pas si c'est vrai, que la raison pour laquelle le bcm prend feu est due à l'eau qui pénètre dans le coffre à cause d'un drain bouché, quelqu'un a-t-il entendu ça ???
Non, le module semble être assez bien scellé et se trouve sur un service vertical sur un support d'entretoise, il restera sec. Je n'en ai jamais vu un avec des dégâts des eaux.

Je pense qu'il y a un accord général sur le fait que les condensateurs de filtrage en court-circuit sont au moins un problème. Le fait de le fixer directement à la batterie arrière a le potentiel d'alimenter près de 1000 ampères dans le module.

#7 ·
Bonne idée, mais pourquoi ne pas insérer le fusible dans les fils du connecteur d'origine ?

Si vous regardez le circuit, les connexions lourdes se rejoignent à 30 et 30a, puis se connectent au BCM, donc les fusibles doivent être entre l'endroit où les fils se rejoignent et les bornes du BCM. De cette façon, le BCM est protégé par un fusible et les connexions entre l'alternateur, la batterie et K57 sont conservées. Je ne saurai jamais pourquoi MB a laissé cela en production sans fusible sur le BCM.

Image

OP dans le fil précédent a utilisé ce type de fusible qui est plus propre que le mien. J'ai juste accroché ces fusibles en ligne en haut pour pouvoir le surveiller pour le moment.

Image

Je pense que je vais refaire le mien selon cette conception maintenant que je sais que tout fonctionne. Notez qu'il n'avait pas connecté le relais K57 que j'ai définitivement conservé.

Pas de rapports d'eau dans le BCM que j'ai lus - c'est un problème interne (infernal ?) causé par des condensateurs en court-circuit, des régulateurs de tension, dont il y en a plusieurs, qui peuvent se court-circuiter et laisser passer un courant massif.

J'espère donc que ce mod est la voie à suivre et que davantage de membres pourront faire un peu de travail d'assurance PM eux-mêmes pour quelques dollars !

#18 ·
Bonne idée, mais pourquoi ne pas épisser le fusible dans les fils du connecteur d'origine ?

Si vous regardez le circuit, les connexions lourdes se rencontrent à 30 et 30a, puis se connectent au BCM, donc les fusibles doivent être entre l'endroit où les fils se rencontrent et les bornes du BCM. De cette façon, le BCM est protégé par un fusible et les connexions entre l'alternateur, la batterie et K57 sont conservées. Je ne saurai jamais pourquoi MB a laissé cela en production sans protéger le BCM par un fusible.

View attachment 2850475

OP dans le fil précédent a utilisé ce type de fusible qui est plus soigné que le mien. J'ai juste accroché ces fusibles en ligne en haut pour pouvoir le surveiller pour l'instant.

View attachment 2850476

Je pense que je vais refaire le mien selon cette conception maintenant que je sais que tout fonctionne. Notez qu'il n'avait pas connecté le relais K57 que j'ai définitivement conservé.

Pas de rapports d'eau dans le BCM que j'ai lus - c'est un problème interne (infernal ?) causé par des condensateurs en court-circuit, des régulateurs de tension, dont il y en a plusieurs, qui peuvent se court-circuiter et laisser passer un courant massif.

J'espère donc que ce mod est la voie à suivre et que davantage de membres pourront faire un peu de travail d'assurance PM eux-mêmes pour quelques dollars !
Si je comprends bien, lorsque K57 est fermé, il y aura deux fusibles de 30 ampères en série entre G1 et M1. Dans le cas d'une batterie de démarrage faible, le BCM essaiera d'utiliser la batterie de consommation en fermant K57. Le fusible de 30 ampères grillera-t-il dans ce cas ?

#10 ·
Faites le test : connectez deux fusibles en série (30A et 5A) et connectez une charge de 10A. Quel fusible grillera ? Réponse : fusible 5A.
Si vous connectez un fusible de 30A et que votre condensateur interne dans le boîtier BCM fait un court-circuit, vous aurez un incendie sur le condensateur, mais pas dans le fusible de 30A.

#13 ·
Quelqu'un a-t-il essayé de retirer complètement le BCM et d'utiliser uniquement la batterie du consommateur ? Je me demande si un avertissement s'afficherait sur le tableau de bord si le BCM n'était pas connecté.
Si vous faisiez cela, comment alimenteriez-vous le démarreur puisque la batterie avant l'alimente ?
Concept intéressant, si vous recâbliez le démarreur et utilisiez une seule batterie pour faire fonctionner la voiture et vous débarrasser complètement du BCM. Assurez-vous toujours d'avoir un mainteneur sur la batterie.

#14 ·
Faites le test : connectez deux fusibles en série (30A et 5A) et connectez une charge de 10A. Quel fusible va sauter ? Réponse : fusible 5A.
Si vous connectez un fusible de 30A et que votre condensateur interne dans le boîtier BCM fait un court-circuit, vous aurez un incendie sur le condensateur, mais pas dans le fusible de 30A
Essayez ce test. Retirez le câble positif d'une batterie complètement chargée. Touchez-le à votre cadre et voyez combien de soudure vous pouvez faire. Répétez le test avec un fusible en ligne de 30A.

#20 ·
Je vais le dessiner plus tard, car un schéma sera plus facile à suivre. Essentiellement, les deux fusibles ne protègent que le BCM contre les surtensions soudaines, tandis que toutes les autres fonctions telles que les deux relais d'urgence et le BCM lui-même fonctionnent toujours exactement comme prévu à l'origine.

#21 ·
J'essayais de réfléchir à une solution de contournement pour le BCM en examinant les systèmes de batteries doubles marines. Un problème important pour conserver le système à double batterie sans le BCM est que la batterie arrière est AGM et l'avant est inondé. Tous les sites de batteries marines que j'ai consultés ont dit de ne pas combiner les types de batteries en raison des différentes exigences de charge. Je n'ai pas pu trouver d'AGM qui corresponde à la taille de la batterie avant.

Maintenant, je comprends pourquoi le manuel explique le processus de charge de la batterie avant du BCM en détail.

Il semble que toute solution de contournement pour éliminer le BCM signifiera de passer à une seule batterie arrière, à moins qu'un deuxième AGM ne soit installé.

Je réfléchis à nouveau à la suppression de la batterie de démarrage, du BCM, du K57 et à la connexion de 30 et 30a ensemble. Quelqu'un voit-il une raison pour laquelle cela pourrait causer des dommages ?

#22 ·
Vous aurez certainement des erreurs - regardez les fils canbus sur le côté du BCM qui le surveille. Peut-être pourriez-vous faire une solution de contournement.

De plus, vous devrez retirer le fusible de 100 A dans le bloc de pré-fusibles, qui grillerait certainement si vous essayez de démarrer la voiture à partir de la batterie arrière. Ce câble entier de l'avant à l'arrière pourrait également ne pas être assez épais.

Sûrement plus facile de faire la modification du fusible ?

Voici comment les deux nouveaux fusibles sont câblés, en référence à la discussion précédente. Vous pouvez voir que les connexions de batterie normales sont intactes.

Une autre chose qui m'est venue à l'esprit : supposons que la batterie arrière faiblisse et active K57. Pendant le démarrage, l'ECU doit signaler au BCM de désengager K57, afin de ne pas avoir toute la puissance sur F1.

OU est-ce que cela implique qu'avec une batterie arrière faible, on suppose qu'il n'y a pas assez de courant pour faire sauter F1, de sorte qu'il maintient les deux batteries pendant le démarrage ? Probablement pas, car même si l'arrière baisse en tension, il pourrait toujours fournir un courant massif et faire sauter F1.

#23 ·
Vous soulevez de bons points concernant la taille des fils et le fusible. J'ai recherché la SL65 Black Series de 2009 et il ne semble pas qu'elle utilisait le système à double batterie. Cela semblerait impliquer qu'il pourrait être possible de coder le BCM à partir du développeur DAS. En supposant que le supprimer complètement cause des problèmes. Pour ne pas m'égarer, je me demande comment les remplacements/solutions de contournement pour les modules qui ne sont plus disponibles, comme le BCM, vont évoluer avec le temps. Je viens de regarder sur eBay et les BCM coûtent entre 2 000 et 4 000 $, j'ai vu des SL500 entières pour ce prix. Combien de SL deviendront non rentables à réparer juste pour un BCM ou un autre module sujet aux pannes ? Compte tenu du prix du BCM, un kit de contournement serait une bonne affaire à 1 000 $.

#24 ·
J'ai donc le schéma de câblage du SL65 black, j'ai joint un PDF. La série black conserve le BCM mais n'utilise qu'une seule batterie. Vous pouvez voir sur le schéma de câblage qu'ils ont simplement éliminé G1/4 (batterie avant) et câblé le démarreur à la batterie G1. Le schéma indique qu'il s'agit d'un câble de 50 mm^2. La borne K30a du BCM est vide et cela ressemble à un signal de tension vers K30 (il faut encore étudier cela).

Ce que je me demande maintenant, c'est si le passage à une batterie unique de type série black réduirait les risques d'incendie ou de défaillance du BCM, car il n'aurait plus besoin de fonctionner comme chargeur pour la batterie de démarrage ?

Deuxièmement, puisqu'ils se sont donné la peine de conserver le BCM, cela signifie probablement qu'il sera difficile de le retirer du système.

Attachments

#25 ·
Informations très intéressantes sur la Black Series. Je pense que les ingénieurs Mercedes diraient que la deuxième batterie et le relais K57 ne sont pas nécessaires en raison des freins conventionnels au lieu du SBC. Apparemment, ils ont conservé le SBC jusqu'à la fin de la série R230 car le repenser comme la Classe E aurait été trop coûteux. Mais ils avaient apparemment une conception qui s'intégrait au reste des systèmes.

Le câble de démarrage est de calibre 50,0, ce qui est plus grand que n'importe quel câble de batterie dans les SL ordinaires. Je serais curieux de savoir comment il est acheminé dans la voiture. Le câble actuel de la batterie avant à travers le fusible du pare-feu vers le BCM est de 10,0 ga., ce qui est loin d'être suffisant pour le démarrage. Je suppose que le même BCM a été utilisé même s'il n'utilise pas 90 % des fonctions. Juste trop pour repenser pour une voiture à production très limitée où le coût unitaire n'était pas critique.

Le BCM ne devrait pas constituer un risque d'incendie car la seule alimentation appliquée est une alimentation de 30 A protégée par fusible provenant du SAM arrière. Le BCM serait toujours en mesure de limiter la puissance comme l'équipement de divertissement en cas de batterie ou d'alternateur défectueux. Les pertes parasites devraient également être inférieures sans les modules ABC, SBC et RVC.

Je vois que le fil direct vers l'EIS est toujours utilisé. Je pensais que cela était alimenté par la batterie avant pour permettre à la voiture de se réveiller avec une batterie arrière déchargée. Je ne suis pas sûr de ce qu'il fait dans un système à une seule batterie.

#27 ·
Image

Image

C'est mon projet de brûlure de BCM SL55 de 30 000 miles. Honnêtement, je ne sais pas pourquoi il n'a pas continué à brûler.

Il m'est venu à l'esprit que le système est déjà protégé par un fusible. Les bornes 30 et 30a étaient complètement brûlées. Je suppose qu'il faudrait plus de 500A pour faire ça. C'est à peu près dans quoi je m'embarquais. Les tuyaux principaux, d'assistance de charge et de verrouillage du châssis sont vaporisés.

#29 ·
Il était contenu dans le coffre, donc je ne suis pas sûr que la recharge ait fait beaucoup de différence. Cela nous dit probablement plusieurs choses : 1) Ne laissez pas le coffre ouvert pour les chargeurs d'entretien 2) Un des extincteurs à chaleur de type 'compartiment moteur' serait probablement assez efficace. Cela ne sauverait pas le BCM, mais limiterait les dégâts et empêcherait le feu de se propager au garage/à la maison.

#31 ·
Il était contenu dans le coffre, donc je ne suis pas sûr que le remplissage ait fait une grande différence. Cela nous dit probablement quelques choses : 1) Ne laissez pas le coffre ouvert pour les chargeurs d'entretien 2) Un des extincteurs thermiques de type 'compartiment moteur' serait probablement assez efficace. Il ne sauverait pas le BCM, mais limiterait les dégâts et empêcherait le feu de se propager au garage/à la maison.
Ce ne serait pas aussi étanche avec le toit baissé, rangé dans le coffre. Pas de fuites d'air avec le toit relevé et les vitres relevées, beaucoup de fuites par les volets et autres endroits avec le toit rangé. Beaucoup plus à enflammer dans cette zone, mais avec tout fermé, pas d'air pour l'alimenter.
J'ai une Porsche 996 turbo qui a été achetée avec un incendie intérieur. Quand j'ai reçu la voiture, il y avait très peu de dégâts à l'extérieur (pare-brise et petits dégâts de peinture sur le toit). L'intérieur était fondu, mais tout fonctionnait. Un bidon d'essence d'un gallon était toujours sur le siège passager et un feu de route sur le siège conducteur. Le feu s'est éteint de lui-même lorsque la porte a été fermée et scellée, et les dégâts étaient minimes.

#30 ·
Cela a été longuement discuté sur What burns up a BCM? Battery Control Module - MBWorld.org Forums et Battery Control Module rebuild / replacing capacitors, mais j'ai pensé que je ferais un nouveau sujet car les détails dans l'en-tête ci-dessus sont plus faciles à trouver sur les recherches Google.

...

Tout fonctionne parfaitement. Je recommanderais vivement à chaque propriétaire d'enquêter sur ce mod, pour une conduite sans fumée. Je vous ferai part de mes commentaires en cas de problème, mais je ne peux pas imaginer que le BCM consomme quoi que ce soit qui se rapproche de ce type de courant en fonctionnement normal.
Après avoir étudié les schémas de circuits (je suis ingénieur en électronique), cela ressemble à une idée très sensée. 30 ampères, court-circuités à la masse, suffisent bien sûr à provoquer un incendie dans tous les cas, mais il semble probable que si le BCM avait une sorte de défaillance catastrophique, beaucoup plus de courant essaierait de circuler. En tant que tel, le fusible mourrait, espérons-le, avant que les choses ne deviennent vraiment chaudes.

Super boulot.

#35 ·
Ayant étudié les schémas de câblage (je suis ingénieur en électronique), cela semble être une idée très sensée. 30 ampères, mis à la masse, suffisent bien sûr à provoquer un incendie dans tous les cas, mais il semble probable que si le BCM subissait une sorte de défaillance catastrophique, beaucoup plus de courant essaierait de circuler. En tant que tel, le fusible mourrait, espérons-le, avant que les choses ne deviennent vraiment chaudes.

Super.
Serait-il plus logique d'isoler électriquement le boîtier du châssis et de protéger les deux fils de masse par des fusibles ? Peut-être ajouter un fil de masse fusible au boîtier également. Cela vous permettrait-il d'utiliser des fusibles beaucoup plus petits ? Il y a deux fils de masse de 0,5 mm^2 qui apparaissent sur le schéma de câblage. En regardant certains tableaux, ce serait un fil de calibre ~20, donc un fusible de 10 ampères ? Ils seraient en parallèle, donc l'unité pourrait tirer 20 ampères.

Je pense qu'une partie du problème d'incendie est que le boîtier est mis à la masse du châssis (je ne sais pas cela ; je suppose) donc si 30 ou 30a se court-circuitent vers le boîtier d'une manière ou d'une autre, vous avez un chemin de circuit non protégé par fusible, de sorte qu'il peut tirer autant de courant que la batterie en fournira, ce qui est beaucoup.

#32 ·
30 ampères, court-circuités à la masse, suffisent bien sûr à provoquer un incendie dans tous les cas...

J'ai conduit la voiture cette semaine sans problème. Une chose que je n'ai pas encore faite est de mesurer le courant, avec la fonction de maintien de crête, à travers ces deux circuits protégés par des fusibles. Ce ne sera bien sûr pas proche de 30A, donc je pense que je peux en toute sécurité abaisser les fusibles à 15 ou 10A. On verra.

#33 ·
30 ampères, court-circuités à la masse, suffisent bien sûr à provoquer un incendie dans tous les cas...

J'ai conduit la voiture cette semaine sans problème. Une chose que je n'ai pas encore faite est de mesurer le courant, avec la fonction de maintien de crête, à travers ces deux circuits protégés par des fusibles. Il ne sera bien sûr pas proche de 30A, donc je pense que je peux abaisser en toute sécurité les fusibles à 15 ou 10A. Nous verrons.
Si je comprends bien, le courant traversant ces fusibles dépendra de l'état de charge de la batterie de démarrage, car ces lignes sont destinées au convertisseur CC/CC qui alimente la batterie de démarrage. C'est-à-dire que ce dont vous avez besoin, c'est d'une batterie de démarrage en panne pour faire le test !