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Remplacement du capteur de position d'arbre à cames P0346 2014 E350 W212 (M276)

63K views 49 replies 17 participants last post by  H03victor  
#1 ·
Salut, je viens d'acheter une E350 de 2014 avec ~120 000 miles. La voiture a bien fonctionné pendant quelques mois et a reçu un code P0346 avec un moteur irrégulier et un manque de puissance la semaine dernière. J'ai cherché partout pour trouver des instructions pour remplacer le(s) capteur(s) de position d'arbre à cames sur ce moteur W212 (M276). Il existe des articles qui parlent du remplacement des capteurs d'arbre à cames, des tendeurs de chaîne, des clapets anti-retour et du variateur d'arbre à cames, mais je n'ai pas trouvé d'instructions ou de vidéos pour identifier l'emplacement de ces capteurs et les remplacer. Par hasard, quelqu'un connaît-il des liens vers des documents ou des instructions que je peux/devrais utiliser ou des manuels de service que je peux acheter afin de résoudre ce problème ? Merci beaucoup pour votre aide.
 
#4 ·
J'ai finalement remplacé l'électrovanne y49/4 après avoir cassé 2 boulons !! Le code a été effacé et le SEL a disparu. La voiture est de nouveau souple.

Une leçon apprise. J'ai essayé de réutiliser les anciens boulons en pensant que 5 NM n'étaient pas grand-chose pour s'inquiéter. À ma grande surprise, l'un d'eux s'est cassé à mi-chemin. J'ai donc dû attendre quelques jours avant que les nouveaux boulons arrivent, mais même l'un des nouveaux boulons s'est également cassé avant que je puisse le serrer selon les spécifications. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
 
#9 ·
J'ai finalement remplacé l'électrovanne y49/4 après avoir cassé 2 boulons !! Code effacé et SEL disparu. La voiture est de nouveau souple.

Une leçon apprise. J'ai essayé de réutiliser les anciens boulons en pensant que 5 NM n'étaient pas grand-chose pour s'inquiéter. À ma grande surprise, l'un d'eux s'est cassé à moitié. J'ai donc dû attendre quelques jours avant que de nouveaux boulons arrivent, mais même l'un des nouveaux boulons s'est également cassé avant que je puisse le serrer selon les spécifications. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
J'obtiens maintenant le même code sur mon M276 ML350. Comment avez-vous su s'il fallait remplacer l'électrovanne ou le capteur de position d'arbre à cames ?
 
#16 ·
Quelque chose à noter cependant... J'ai fait changer mes capteurs du côté conducteur récemment. J'avais P0346 et c'était le seul code. Je pensais vraiment que changer les capteurs résoudrait mon problème. Changer les capteurs n'a aidé qu'avec le démarrage prolongé. Ma voiture tremblait toujours horriblement au démarrage, et maintenant je remplace l'arbre à cames d'admission gauche (il est définitivement usé) et le tendeur d'arbre à cames. Je prie pour que ce soit la solution. Je dis cela pour dire... il se peut que ce soit le capteur, mais si vous voyez d'autres symptômes, il se peut que ce soit l'arbre à cames, le tendeur ou une combinaison des deux.
 
#17 ·
Je pense que vous pouvez changer la banque passager sans enlever le collecteur d'admission, mais certainement pas ceux de la banque côté conducteur. Ou devrais-je dire, s'il y a un moyen, je ne le connais pas et si vous allez dans un garage, ils vont probablement enlever l'admission.

Quelque chose à noter cependant... J'ai fait changer mes capteurs côté conducteur récemment. J'avais P0346 et c'était le seul code. Je pensais vraiment que changer les capteurs résoudrait mon problème. Changer les capteurs n'a aidé qu'avec le démarrage prolongé. Ma voiture claquait toujours horriblement au démarrage, et maintenant je remplace l'arbre à cames d'admission gauche (il est définitivement usé) et le tendeur d'arbre à cames. Je prie pour que ce soit la solution. Je dis cela pour dire... ce peut être le capteur, mais si vous voyez d'autres symptômes, ce peut être l'arbre à cames, le tendeur ou une combinaison des deux.
Merci. J'appréhende d'enlever le collecteur juste pour accéder au capteur d'arbre à cames.
 
#24 ·
C'est la partie à laquelle je fais référence lorsque je dis que vous devez retirer le collecteur d'admission pour remplacer les capteurs de position d'arbre à cames. View attachment 2737662

Les pièces que vous avez étiquetées 1 et 2 (aimants/solénoïdes d'arbre à cames) sont très faciles à remplacer et ne nécessitent pas le retrait du collecteur d'admission.
C'est la partie à laquelle je fais référence lorsque je dis que vous devez retirer le collecteur d'admission pour remplacer les capteurs de position d'arbre à cames. View attachment 2737662

Les pièces que vous avez étiquetées 1 et 2 (aimants/solénoïdes d'arbre à cames) sont très faciles à remplacer et ne nécessitent pas le retrait du collecteur d'admission.
Et où se trouve le 2ème capteur d'arbre à cames du côté conducteur ? Merci.
 
#50 ·
Oh, je pensais au M272. Pourtant, sur le M276, il est très facile de retirer le collecteur d'admission. Je pense qu'il y a moins de 4 ou 5 boulons au total. Vous avez une classe E, beaucoup plus facile à retirer par rapport à un ML W166.
Si jamais vous prévoyez de retirer puis de retirer le collecteur. Vous feriez mieux d'avoir acheté les nouveaux joints d'admission. Ce sont des joints de pression. Lorsque vous serez prêt à réinstaller, si vous voyez du bleu sur les boulons d'admission, vous devrez les rafraîchir et obtenir du Loctite bleu. Le couple n'est que de 10 à 15 lb, mais arrêtez-vous, c'est un processus de couple en deux étapes, commencez lentement à 7, le serrage bleu commencera à se lier, ce qui vous donnera une note différente du couple de serrage final. Ce sont des notes à regarder et à comprendre lors de l'utilisation de Loctite bleu n'importe où. Et on m'a dit plusieurs fois de commencer du centre des deux côtés vers l'extérieur. Bonne chance, que la force soit avec vous.
 
#28 ·
Correction : Il y a 4 capteurs de position d'arbre à cames... il y a 4 arbres à cames, donc euh... 4 capteurs, je ne sais pas ce que je pensais. Bref, lol

Si vous avancez jusqu'à 12:07, vous le verrez retirer les deux capteurs de la banque du conducteur.

View attachment 2737677
Encore une question - certaines personnes utilisent une rallonge de fil en queue de cochon pour empêcher l'huile de fuir dans le câblage et finalement dans l'ECU. Est-ce nécessaire ou où puis-je acheter le kit pour le capteur d'arbre à cames, pas l'aimant d'arbre à cames ? Merci.
 
#30 ·
Le cache de la chaîne de distribution du M276 est réputé pour suinter de l'huile. Sur les deux photos, je peux voir beaucoup de résidus d'huile autour du cache de distribution et des aimants d'arbre à cames. Si elle n'est pas traitée, l'huile peut s'infiltrer dans l'ECU par le faisceau et c'est là que le plaisir commence vraiment.
 
#31 ·
Le problème des capteurs de came et de position est une fuite d'huile à l'intérieur du connecteur. Ensuite, l'huile ira dans l'ECU. Cela semble un peu fou, mais c'est un problème très courant avec les moteurs M272 et M276 ainsi que certains autres moteurs. Je recommande fortement de changer les deux positions de came et les capteurs magnétiques. Le mien est un M276, il en faut donc 4 pièces chacune.
 
#32 ·
Le problème des capteurs de position et des aimants de came est une fuite d'huile à l'intérieur du connecteur. Ensuite, l'huile ira dans l'ECU. Cela semble un peu fou, mais c'est un problème très courant avec les moteurs M272 et M276 ainsi que certains autres moteurs. Je recommande vivement de changer les deux positions de came et les capteurs d'aimant. Le mien est un M276, il en faut donc 4 pièces chacun.
Un de mes aimants qui était facilement accessible fuyait de l'huile à coup sûr. Je l'ai changé et nettoyé plusieurs autres connecteurs. Le code d'erreur apparaît et disparaît tout seul. Très bizarre. Je vais devoir en remplacer d'autres.

Est-ce que P0346 indique le côté conducteur ou le côté passager ?
 
#36 ·
Je vais m'attaquer à ce travail le week-end prochain après l'arrivée de toutes les pièces. J'ai parcouru un peu plus de 100 000 miles sans problème, mais j'ai maintenant une mauvaise bobine d'allumage, donc je vais remplacer les 6 bobines et les bougies aussi. Je vois une petite fuite d'huile autour du cache de distribution et du capteur de position/aimants, par conséquent, je vais remplacer les 4 de chaque et refaire l'étanchéité des caches. Je me dis que je pourrais aussi bien tout faire en même temps, plutôt que par morceaux. Et puis espérer encore 100 000 miles sans problème.
L'auteur original a signalé qu'il avait cassé deux boulons. Je crois comprendre que ces boulons sont serrés à 9 nm. Pas beaucoup du tout. Correct ? Quelqu'un d'autre a-t-il eu des problèmes avec ces boulons qui se sont cassés pendant cette réparation ? La peinture bleue sur la tête du boulon signifie-t-elle qu'il s'agit d'un article à usage unique et qu'il doit être remplacé ? Avant de me lancer, je me demande si je devrais prendre un jeu complet de nouveaux boulons ? Enfin, le WIS préconise-t-il un produit anti-grippage ou une lubrification légère sur les filetages ? (J'ai beaucoup d'expérience sur d'autres marques, mais ce sera la première fois que je travaillerai sur cette voiture.)
Merci,
-Mike
 
#37 ·
Je viens d'enlever le collecteur de mon E350 2012, en fait j'ai enlevé le collecteur deux fois. Vous pouvez voir des notes dans le message concernant le bruit de la chaîne de distribution au démarrage sous mon nom West. Vous pouvez trouver de l'huile dans le collectleur lorsque vous l'enlevez. Si c'est le cas, vous devrez également remplacer le séparateur d'huile, la soupape de ventilation du carter. Certains appellent cela aussi le PCV ou la ventilation positive du carter. Il se trouve du côté passager contre le pare-feu, fixé à la culasse, derrière la pompe haute pression. Le collecteur s'enlève assez facilement, allez-y doucement et trouvez toutes les fixations, je pense qu'il y a environ 7 fils et tuyaux qui se connectent au collecteur. La prise du corps de papillon ne peut pas être vue tant que le collecteur n'est pas soulevé et il y a une conduite de vide à l'arrière côté conducteur qui doit être déconnectée, mais le retrait ne prend qu'environ 15 minutes. Je n'ai cassé aucun boulon, j'en avais commandé en plus au cas où, mais je n'en ai cassé aucun. Soyez prudent, comme déjà indiqué, les boulons avec de la peinture bleue sur les têtes vous indiquent qu'ils sont en aluminium et sujets à une rupture facile. Assurez-vous que les filetages sont propres avant l'installation et un peu d'anti-grippage n'est pas une mauvaise idée. 5 Nm, ce n'est pas beaucoup de couple.
 
#38 ·
Le collecteur a été retiré, pas de problème. J'ai d'abord attaqué la culasse droite. Électrovannes d'arbre à cames, capteurs de position et cache avant tous retirés sans problème. Cache rescellé et tout remonté et serré à 5 nm. Long mais facile. Capteurs de la culasse gauche remplacés, tout est dégagé et les boulons desserrés afin que je puisse m'attaquer au cache et aux électrovannes aujourd'hui. Premier coup dur, je dois me procurer une douille profonde ou à bougie de 14 mm à 12 pans pour retirer les bougies. J'aurais juré en avoir une, mais nooooon. Tout ce que j'ai, ce sont des 6 pans ! J'ai téléphoné et visité 3 magasins de pièces détachées et le centre d'outillage Lowes, mais sans succès. Deuxième coup dur, il y a un peu d'huile dans et autour du collecteur. Je ne veux vraiment pas m'attaquer au séparateur d'huile, à la soupape de ventilation du carter. Ça a l'air d'être une galère. Je suis bon pour travailler à l'aveugle, mais je déteste vraiment le faire. Ugh, tant pis pour un travail facile et rapide!!!!!
Image
 
#42 ·
Retrait du collecteur, pas de problème. S'attaquer d'abord à la banque de droite. Solénoïdes d'arbre à cames, capteurs de position et couvercle avant tous retirés sans problème. Couvercle rescellé et tout remonté et serré à 5 nm. Long mais facile. Capteurs de la banque gauche remplacés, tout est dégagé et les boulons desserrés afin que je puisse m'attaquer au couvercle et aux solénoïdes aujourd'hui.
Premier problème, je dois me procurer une douille profonde ou à bougie 12 points de 14 mm pour le retrait des bougies. J'aurais juré en avoir une, mais noooooo. Tout ce que j'ai, ce sont des 6 points ! J'ai téléphoné et visité 3 magasins de pièces et le centre d'outillage Lowes, mais sans succès.
Deuxième problème, il y a un peu d'huile dans et autour du collecteur. Je ne veux vraiment pas m'attaquer au séparateur d'huile, à la soupape de ventilation du carter. On dirait un PITA. Je suis doué pour travailler à l'aveugle, mais je déteste vraiment le faire.
Ugh, tant pis pour un travail rapide et facile!!!!! View attachment 2813537
Salut, je cherche à m'attaquer moi-même au capteur sous le collecteur. Y a-t-il des pièces à usage unique telles que des joints qui doivent être remplacés avant de pouvoir réinstaller le collecteur ? Je veux aussi éviter de déconnecter trop de choses si possible, comme les tuyaux à vide à l'arrière, pourrai-je retirer les boulons et simplement soulever l'avant du collecteur pour accéder au capteur ?

Merci !
 
#39 ·
Pendant que le collecteur est éteint, regardez à l'intérieur des orifices d'admission et voyez si vos soupapes ont une accumulation de carbone. Dans un mauvais cas, l'arrière de la soupape s'accumule comme un tipi. L'accumulation de carbone étouffe votre admission et réduit la puissance. Plus le kilométrage est élevé, plus vous risquez d'avoir d'accumulation de carbone. À 87 000 miles, le mien en avait très peu.
Remplacer le PCV est un défi. La pompe haute pression doit être retirée ainsi que les conduites de carburant. Ce n'est pas si difficile, mais cela prend du temps.
 
#40 ·
Eh bien, ça ne fait que s'améliorer... pas ! J'ai terminé la culasse gauche... solénoïdes d'arbre à cames, capteurs de position et couvercle avant rescellés sans problème. Je ne voulais pas, mais je me suis dit que tant que tout est démonté, autant s'attaquer aussi à la soupape de ventilation du carter d'huile du séparateur d'huile. Alors que je réfléchissais au travail, j'ai remarqué quelque chose d'étrange. Un énorme nid de souris dans la vallée du bloc. UGH!!!! Puis j'ai remarqué une souris enroulée autour d'un tuyau (voir photo). On dirait que le petit gars était là depuis un moment, ou peut-être est-ce une caractéristique d'ingénierie Mercedes pour absorber l'huile autour du raccord du tuyau ? J'ai montré la photo au vendeur de pièces de la concession et il a dit qu'ils n'avaient pas de mèches à souris en stock. LOL 😂 J'ai sorti la majeure partie du nid avant de retirer les collecteurs d'admission inférieurs car je ne voulais pas qu'il tombe dans les culasses. Quel désordre !!! J'ai remplacé la soupape de ventilation du carter du séparateur d'huile, le nouveau joint torique, les joints, etc. C'était un travail pénible. Tout est remis en place sans problème. Oh, et j'ai utilisé des colliers de serrage orange et roses pour fixer à nouveau les fils. Cela devrait faire sourire et gratter la tête du prochain mécanicien ou propriétaire ! Dans l'ensemble, comme tout le monde le dit sur ce site, ce n'était pas difficile, juste long. Cela a pris beaucoup plus de temps que je ne m'y attendais ou que je voulais passer sur ma voiture de tous les jours. J'espère que cela fera encore 100 000 miles sans problème. Mais si ce n'est pas le cas, je laisserai la prochaine réparation à un atelier local.