Ma E 350 de 2013 (93 300 miles) nécessite le remplacement de l'ajusteur d'arbre à cames d'admission gauche (rangée 2). Au fait, j'ai déjà installé les clapets anti-retour d'huile recommandés dans le bloc moteur, ainsi que de nouveaux tendeurs de chaîne pour les deux rangées lors d'un projet précédent visant à résoudre le cliquetis du moteur au démarrage à froid. Je n'avais pas de preuve d'un problème d'ajusteur d'arbre à cames à ce moment-là. J'ai maintenant un code de défaut pour l'admission de la rangée 2 (gauche) uniquement. Le code de défaut est P002177. Il y a également un cliquetis de 2 à 3 secondes au démarrage à froid, puis le moteur ronronne normalement. En dehors de cela, il n'y a pas de codes supplémentaires et la voiture fonctionne très bien. J'ai vu une courte vidéo et lu deux autres brèves déclarations sur le forum selon lesquelles cette réparation peut être effectuée en retirant le capot avant sans impliquer le cache-culbuteurs. Je prévois de retirer la cloison en plastique, le capot avant et la pompe à vide à l'arrière afin de pouvoir accéder aux deux extrémités de l'arbre à cames.
J'ai cependant des inquiétudes.
#1 : Si j'ai besoin de plus de place à l'arrière, est-il difficile de retirer l'isolation du pare-feu ?
#2 : Est-il sûr d'appliquer un couple pour desserrer ou serrer la soupape centrale à l'avant pendant qu'un assistant applique un contre-couple à l'arrière de l'arbre à cames (à l'aide d'un embout torx 60/barre de rupture). La spécification de couple pour la soupape centrale est de 130 Nm, et je ne veux pas risquer d'endommager les surfaces de roulement sur l'arbre à cames d'admission ou le cache-culbuteurs.
Je sais que le manuel d'entretien exige le retrait du cache-culbuteurs et l'utilisation de barres de verrouillage.
Je prévois également de marquer soigneusement l'ajusteur existant, la chaîne et le point de référence sur le bloc avant le retrait, afin de pouvoir transférer la marque sur le nouvel ajusteur et d'installer et de vérifier avec précision la position correcte du nouvel ajusteur. Je prévois de faire tourner le moteur au moins deux fois pour confirmer le calage correct et de revérifier les vues spécifiées de la roue à impulsions (pour l'admission et l'échappement) à travers les fenêtres du capteur de position conformément au manuel d'entretien.
Une dernière question : pour la rangée gauche, est-il plus facile de retirer et d'installer le tendeur de chaîne en utilisant 40 degrés après le PMH d'allumage par rapport à 40 degrés après le PMH de chevauchement ?
En d'autres termes, y a-t-il plus de jeu de l'ajusteur de rampe et donc plus de marge de manœuvre pour sortir ou remettre la tension (bien sûr, je comprimerai le piston sur le tendeur et insérerai la goupille pour maintenir le piston avant la réinstallation).
Merci d'avance pour vos réponses !
J'ai cependant des inquiétudes.
#1 : Si j'ai besoin de plus de place à l'arrière, est-il difficile de retirer l'isolation du pare-feu ?
#2 : Est-il sûr d'appliquer un couple pour desserrer ou serrer la soupape centrale à l'avant pendant qu'un assistant applique un contre-couple à l'arrière de l'arbre à cames (à l'aide d'un embout torx 60/barre de rupture). La spécification de couple pour la soupape centrale est de 130 Nm, et je ne veux pas risquer d'endommager les surfaces de roulement sur l'arbre à cames d'admission ou le cache-culbuteurs.
Je sais que le manuel d'entretien exige le retrait du cache-culbuteurs et l'utilisation de barres de verrouillage.
Je prévois également de marquer soigneusement l'ajusteur existant, la chaîne et le point de référence sur le bloc avant le retrait, afin de pouvoir transférer la marque sur le nouvel ajusteur et d'installer et de vérifier avec précision la position correcte du nouvel ajusteur. Je prévois de faire tourner le moteur au moins deux fois pour confirmer le calage correct et de revérifier les vues spécifiées de la roue à impulsions (pour l'admission et l'échappement) à travers les fenêtres du capteur de position conformément au manuel d'entretien.
Une dernière question : pour la rangée gauche, est-il plus facile de retirer et d'installer le tendeur de chaîne en utilisant 40 degrés après le PMH d'allumage par rapport à 40 degrés après le PMH de chevauchement ?
En d'autres termes, y a-t-il plus de jeu de l'ajusteur de rampe et donc plus de marge de manœuvre pour sortir ou remettre la tension (bien sûr, je comprimerai le piston sur le tendeur et insérerai la goupille pour maintenir le piston avant la réinstallation).
Merci d'avance pour vos réponses !